France_bleu_Toulousec_conf_rence_de_presse

FRANCE BLEU : 4ème RADIO GENERALISTE

Si on lit les communiqués de presse : on a l'impression que tout le monde est gagnant. Au final il y a des perdants et des gagnants dans cette vague de sondage entre janvier et mars. Il faut comparer ce qui est comparable, c'est-à-dire d'une année sur l'autre. On n'écoute pas la radio de la même façon à Noël qu'en pleine saison, ou en été !!! Les comparaisons avec ce qui s'est passé en nov-dec 2010 ne sont que des indications sans réelles significations.

Pour les vrais chiffres, cliquez ici : FICHIER_MEDIAMETRIE

IDEM

Dans un marché de la radio en baisse, Radio France confirme sa place de premier groupe radiophonique et gagne 450 000 auditeurs par rapport à la vague précédente. Dans les chaînes du groupe, il y a France BLEU, première radio généraliste de proximité (soit 4ème radio généraliste, et 8ème radio tous critères confondus). Avec 7.2% d'audience cumulée (en ROUGE : c'est un pourcentage de la population : ensemble des personnes ayant écouté au moins une fois la radio dans la journée), France BLEU est quasi stable (-0.3 sur un an : toujours), d'autant que les auditeurs écoutent la station encore un peu plus longtemps (2h02 par jour en moyenne : EN BLEU). La part d'audience à 6.2 (en VERT : part de marché qui représente le volume d'écoute d'une radio dans le volume d'écoute globale du média radio : la durée d'écoute pondère le résultat) est stable à -0.1%. L'ouverture récente de France BLEU Toulouse pourrait contribuer à la hausse future du chiffre global de France BLEU... Retrouvez France BLEU Toulouse en FM sur 90.5.

SKYROCK, leader sur les moins de 25 ans reste stable à 7.9, soit 4 121 000 auditeurs quotidiens. C'est la 6ème radio, écoutée 1h22 chaque jour. Skyrock rappelle qu'NRJ a 110 fréquences de + que Skyrock sur le territoire... Part d'audience à 4.5%

RIRE ET CHANSONS : 3.8 (+0.1). Durée d'écoute : 1h02 (-3 min) 1.7

RADIO CLASSIQUE : 1.9 (+0.1). Durée d'écoute : 1h42 (-13 min) 1.4

FRANCE MUSIQUE : 1,3 (stable). Durée d'écoute : 1h40 (+5 min) 0.9

ILS_VOUS_MENTENT

Ca va mal pour Lagardère. La plupart des stations du groupe subissent encore une érosion. Le vaisseau Europe 1 est en perdition. 1 point de moins en 1 an, c'est une chute vertigineuse qui plonge la station à 9.1% d'audience cumulée. 7.6 en PDA (-1% !). 2h02 de durée d'écoute (c'est 2 minutes de moins que l'an dernier). Même si Guillaume Cahour annonce qu'il fait mieux que Fogiel sur la matinale avec 250 000 auditeur de + sur 2 mois, rappelons l'hémorragie de la dernière vague : 500 000 auditeurs de moins ! Pour qualifier la reprisé : "ce n'est qu'un début", annonce Denis Olivennes (patron d'Europe 1) sur son twitter.

Pour Virgin Radio, même désillusion. 4.7 (-0.3). 1h15 (-1 minute). 2.4 (-0.2). Encore une vague à la baisse sur tous les indicateurs. Malgré cela, Virgin insiste sur la refonte éditoriale de son programme en janvier 2011 qui a permis de gagner 124 000 auditeurs par rapport à la dernière vague, soit 2.435 000 auditeurs chaque jour.

A RFM on essaie de noyer le poisson en soulignant les "bons" scrores de la matinale : "meilleure progression des matinales musicales adultes avec 154 000 auditeurs gagnés en 1 an". Dans la globalité, RFM, écoutée 1h33 chaque jour, perd un peu de terrain en audience cumulée : 4.3 (-0.2). Part d'audience stable à 2.8 !

Deux musicales du groupe NRJ font aussi grises mines, à savoir NOSTALGIE qui prend une belle claque en audience cumulée : 6.2 (-0.7). 4.5 en part de marché (-0.1). Et le plublic âgé de la station est par définition plus fidèle, d'où une durée d'écoute qui progresse de 9 minutes (1h42).

De son côté, Chérie FM perd légèrement sur tous les indicateurs : 4.7 (-0.1). Les auditeurs de Chérie FM sont là moins longtemps : 1h22 (-8 minutes). 2.7 (-0.3).

Le MOUV' n'apparaît pas dans les sondages (moins de 1 point)

Les 557 radios associatives (4 stations de + en 1 an) perdent un peu de terrain : 2.2 (-0.2). 2h01 (+ 1 quart d'heure !). 1.9 (+0.2).

PROGRESSIONS

Voici les vrais gagnants de ces résultats d'audience de Médiamétrie :

RTL, toujours première radio de France, bat une nouvelle fois son record historique depuis 10 ans et gagne encore 68 000 auditeurs. RTL signe sa meilleure audience jamais réalisée sur une vague janv-mars. Avec 12.6% (+0.1), RTL est écoutée 2h22 par jour (-6 minutes), d'où une micro-érosion de la part d'audience à 12.6 (-0.2) sur un an. Toujours 4 millions d'auditeurs pour la matinale, avec un peak time à 1 990 000 auditeurs au moment où Laurent Gerra est à l'antenne : la case de 8h45 progresse de 4%.

NRJ retrouve le sourire après une série de vagues à la baisse. 441 000 auditeurs ont rejoint NRJ en 1 an. 10.8 (+0.8). 1h17 (-2 minutes). 5.9 (+0.4). Soit 5 669 000 auditeurs quotidiennement. Le 6/9 de Nikos gagne 161 000 auditeurs selon le communiqué d'NRJ.

FRANCE INTER enregistre une nette progression depuis la rentrée et confirme sa place de 2ème radio généraliste de France. 10.6 (+0.2), 2h12 (-3 minutes), 9.9 (+0.2). La station de Radio France connaît sa plus belle performance depuis 8 ans avec 5,6 millions d'auditeurs.

FRANCE INFO aussi progresse. 8.9 (+0.2). 57 minutes (-3 minutes). 3.6 (stable).

FUN RADIO réalise une belle percée sur 1 an. 7.9 (+0.9 !!!). 1h17 (-3 minutes). Le son dance floor semble avoir trouvé son public. Fun gagne 500 000 auditeurs sur 1 an. 4.3 en part de marché (+0.5). La matinale de Manu signe une performance historique avec désormais plus de 1 800 000 auditeurs.

RMC poursuit sa hausse ininterrompue depuis 2001 et atteint une part d'audience historique à 6.2 (+0.9). Avec 3 688 000 auditeurs chaque jour RMC affiche une audience cumulée de 7 points (+0.6) et est écoutée 2h06 chaque jour. Même si RMC dit qu'elle réalise la plus forte progression de toutes les radios françaises, je rappelle que France BLEU réalise un meilleur score : 7.2 en AC.

RTL2 (comme ses grands soeurs du même groupe : RTL et FUN RADIO) se porte très bien. Record historique sur tous les critères. 4.9 (+0.2). 1h22 (+6 minutes). 2.8 (+0.4). Avec 2 569 000 auditeurs, RTL2 gagne 126 000 auditeurs sur 1 an.

FRANCE CULTURE : 1.7 (+0.2). 1h33 (+1 minute). 1.1 (+0.1).

Par ailleurs notez que les Indé Radios (128 stations, soit 6 de +) gagnent 637 000 auditeurs en 1 an, soit une 26ème vague à la hausse consécutive et 8 400 000 auditeurs quotidiens pour ces radios régionales, locales, thématiques. 16 (+1.2). 1h41 (-3 minutes). 11.4 (+0.8).

MES ANALYSES, PUBLIEES LE 19 AVRIL AU MATIN, PUIS REMISES EN TETE DE BLOG