DERNIERE_MINUTE_INFO

SELON I>TELE, SARKOZY REFUSE L'ACCES AU SOL FRANCAIS A BEN ALI

LA FRANCE PREND ACTE DE LA TRANSITION CONSTITUTIONNELLE EN TUNISIE, ANNONCE L'ELYSÉE. Un peu plus tôt dans la soirée, L'Elysée a affirmé à l'AFP vendredi soir n'avoir "pas d'information" sur une éventuelle arrivée du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali. Pourtant selon la chaîne de télévision pan-arabe Al Djazira, Ben Ali aurait quitté la Tunisie et serait à Paris. Selon The Guardian, c'est à Malte qu'est Ben Ali. L'avion de M. Ben Ali survole l'espace aérien maltais en direction du nord (gouvernement). RTL affirme que Ben Ali se dirige vers Paris. France 2 prolonge son journal de 20H (édition spéciale).

Des tirs d'armes automatiques ont été entendus vendredi soir dans le centre de Tunis sous couvre-feu, ont rapporté des journalistes de l'AFP. Il n'était pas possible de déterminer la provenance exacte de ces tirs dont l'écho a résonné dans la ville où seuls des agents des forces de l'ordre sont présents. Après l'entrée en vigueur du couvre-feu, un homme s'est aventuré hors d'un hôtel de l'avenue Bourguiba, en criant "le peuple s'est soulevé et Ben Ali s'est enfui". Il a été vite ramené manu militari à l'intérieur de l'établissement par des policiers des unités anti-émeutes.

Le président Zine El Abidine Ben Ali, au pouvoir depuis 23 ans, a quitté vendredi la Tunisie après une contestation sans précédent de son régime qui a été réprimée dans le sang, l'intérim étant assuré par le Premier ministre sortant. Mohammed Ghannouchi, qui aura 70 ans cet été, assumera cette charge jusqu'à la tenue d'élections anticipées. A 18h, il a lancé un appel à l'unité des Tunisiens : "j'appelle les Tunisiens toutes sensibilités politiques et régionales confondues à faire preuve de patriotisme et d'unité", a-t-il déclaré solennellement. Il s'est également engagé à respecter la Constitution.

Reporters sans frontières (RSF) s'est réjoui vendredi du départ de Tunisie du président tunisien Ben Ali et "appelle ses successeurs à tourner la page de la dictature". "Un prédateur de la liberté de la presse s'en va", a estimé RSF dans un communiqué.

La compagnie Air France a annulé vendredi jusqu'à nouvel ordre tous ses vols à destination de Tunis, ainsi que les sept vols prévus au départ de l'aéroport tunisien samedi et dimanche d'une capacité totale de quelque 1.100 passagers. Le voyagiste Thomas Cook France a annoncé vendredi soir qu'il annulait les départs de ses clients vers la Tunisie jusqu'à lundi inclus, dans un premier temps. L'Etat d'urgence est déclaré.

HANDBALL_FRANCE

"On a pleuré sur le terrain", ont raconté les handballeurs tunisiens vendredi en Suède après avoir appris en plein match du Championnat du monde le départ de leur président avant de confier leur joie et leur soulagement à la sortie. Jamais le résultat d'un match n'a paru aussi anecdotique que la défaite 32-19 de la Tunisie face à la France.

DERNIERE ACTUALISATION A 21H50. TOUTES VOS REACTIONS ICI :