ATTENTAT EN RUSSIE
"ATTENTAT TERRORISTE" (enquêteur)
"Au moins 35 personnes ont été tuées et 46 blessées dans l'explosion à Domodedovo", a déclaré Sofia Maliavina, une représentante du ministère de la Santé, aux agences russes Ria Novosti et Interfax. Elle a précisé que vingt blessés était dans un état grave. L'explosion (à 13h32 GMT soit A6h32 heure locale) aurait été provoquée par un kamikaze qui "s'est fait exploser alors qu'il se trouvait parmi la foule qui attendait les voyageurs", a indiqué une source policière citée par RIA. La bombe était d'une puissance équivalant à 5 kg de TNT et remplie de fragments de métal. "L'explosif a été activé dans la zone des arrivées internationales par un terroriste kamikaze, selon nos premières informations", "Il n'est pas exclu que la bombe ait été placée dans des bagages", avait déclaré auparavant une source policière à l'agence Interfax. Trois personnes soupçonnées d'être impliquées dans l'attentat sont actuellement recherchées.
Un témoin sur place, interrogé par la radio Rousska Sluzhba Novostiei, a affirmé avoir entendu deux explosions successives. "Il y a beaucoup de blessés. Les lieux sont envahis par la fumée", a déclaré à l'agence Itar-Tass un témoin sur place. "Quelque chose de terrible s'est produit ici. Des dizaines de personnes sont évacuées sur des brancards", a déclaré à la radio russe City FM un témoin, Andreï, qui se trouvait sur place au moment du drame. "Des personnes brûlées courent dans tous les sens", a-t-il ajouté. Les avions qui se sont posés à Domodedovo peu avant l'explosion venaient du Caire, de Tokyo, de Dusseldorf et de Londres. La police de Moscou a été immédiatement mise en état d'alerte, avec une surveillance accrue dans la capitale, le métro et les autres aéroports moscovites de Cheremetievo et Vnoukovo, selon les agences russes. Medvedev ordonne un régime de sécurité spécial dans les transports en Russie.
A 40 kilomètres au sud-est du centre de Moscou, Domodedovo est l'un des grands aéroports de la capitale russe. Il est considéré comme le plus moderne de Moscou, mais les procédures de sécurité ont été critiquées. En 2004, 2 kamikazes avaient réussi à embarquer depuis cet aéroport en achetant des billets illégalement au personnel de l'aéroport. Ils s'étaient fait exploser en vol, tuant les 90 passagers des deux avions.
MIS EN LIGNE A 15h17 - PUIS ACTUALISATION AVEC VIDEOS