Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALBAN FORLOT BLOG officiel
31 août 2010

LAURENT FIGNON EST MORT

LE MONDE DU CYCLIME EN DEUIL

Laurent Fignon est décédé mardi 31/08/2010 à Paris des suites d'un cancer à l'âge de 50 ans. Un concert d'hommages a salué la dernière échappée du double vainqueur du Tour de France (1983, 1984) qui avait révélé sa maladie au printemps 2009 mais avait tenu à poursuivre son activité publique en tant que consultant. En juillet, le dernier champion cycliste natif de Paris avait encore commenté le Tour sur France Télévisions malgré une voix affaiblie. A la mi-août, son état s'étant aggravé à cause de complications pulmonaires, il avait dû être hospitalisé à la Pitié-Salpêtrièrie où il est décédé à 10h30.

"Il a donné (...) une leçon magistrale de dignité, de courage et d'humanité", a estimé le président de la République Nicolas Sarkozy en saluant "un champion extraordinaire".

Bernard Hinault, qui fut son leader au sein de l'équipe Renault quand Fignon débuta en 1982 puis son rival, s'est avoué "très touché". "C'était un combattant, il se battait pour la victoire comme moi, mais on menait toujours une lutte honnête, correcte", a déclaré Hinault, le quintuple et dernier vainqueur français du Tour en 1985 à propos de l'adversaire qui l'avait battu l'année précédente.

Lance Armstrong qui avait proposé à Fignon de venir aux Etats-Unis pour suivre un traitement expérimental, a résumé le champion: "Un cycliste de légende". Par son palmarès bien sûr, riche de deux Tours de France, d'un Tour d'Italie (1989) et de grandes courses d'un jour (deux Milan-Sanremo, une Flèche Wallonne, un championnat de France). Mais surtout par son tempérament d'attaquant, à l'origine de l'un des plus beaux Tours de l'histoire en 1989.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Avec son franc parler, ses cheveux blonds et ses petites lunettes rondes, Laurent Fignon était devenu une véritable star du peloton dans les années 1980. Mais rarement champion aura connu plus de coups durs que le Parisien, après avoir côtoyé les sommets en gagnant à deux reprises le Tour de France à moins de 24 ans. Si Fignon en est resté à deux victoires finales, c'est aussi une défaite mythique qui le fit entrer dans la légende du sport français.
Publicité
ALBAN FORLOT BLOG officiel
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 546 496
Newsletter
21 abonnés
ALBAN FORLOT BLOG officiel
Publicité