LA MESURE DE L'AUDIENCE
TELE OU RADIO... PAS PAREIL !
Vous me posez souvent la question... Comment ça marche ? Y'a-t-il des capteurs sur les émetteurs radio qui permettent de savoir combien d'auditeurs écoutent à ce moment-là ? Comment sont réalisées les enquêtes Médiamétrie ? Parce qu'il s'agit bien d'enquêtes. Pas d'instrument de mesure en temps réel. Pour réaliser ces sondages (tous les 3 mois), il faut un panel (des personnes qui représentent notre population). Les enquêteurs fournissent alors une feuille sur laquelle les sondés inscrivent leurs habitudes d'écoute. Pendant des périodes de plusieurs semaines, ils font des petites croix pour dire "J'ai écouté telle radio", "de telle heure à telle heure"... 126 000 personnes sont donc interrogées. Les résultats permettent ensuite de donner la durée d'écoute, le nombre d'auditeurs (audience cumulée). Parce qu'il est bien d'être écouté en nombre, mais si c'est juste 5 minutes par jour c'est pas intéressant pour une radio. Par exemple les auditeurs de France BLEU nous écoutent plus de 2 heures par jour, quand certaines radios musicales ou thématiques ne sont écoutées que 30 minutes. Médiamétrie nous fournit aussi la catégorie socio-professionnelle de nos auditeurs, leur âge. Si Fun Radio faisait un pic chez les 60 ans et +, elle aurait du mal à justifier "le son dance floor". Cela permet d'ajuster les programmes, en fonction d'une cible. Ce n'est pas grave si les moins de 30 ans ne vont pas spontanément vers France BLEU, car ce sont les 40-60 qui sont "notre coeur de cible". Chaque antenne a le sien.
http://www.mediametrie.fr/metier/
Pour la télé, c'est plus direct.
Des familles choisies (encore un panel) ont une télé avec un boitier bien particulier. Chaque membre de la famille a son nom sur la télécommande et dès qu'il la manipule, les données sont immédiatemment transmises à Médiamétrie. L'enfant qui regarde Tfou appuie sur sa télécommande et il représente à lui seul plusieurs centaines d'enfants. Une estimation minutée est donc réalisée. La fameuse ménagère, le public masculin, les personnes âgées... Dès le lendemain matin, les chaînes ont les chiffres de la veille.