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ALBAN FORLOT BLOG officiel
25 juillet 2009

FAUT IL AVOIR PEUR DU TRAIN ?

FRET_SNCF

RAIL MOINS SÛR QU'AVANT ?

Le week-end dernier, en Lorraine, un train ECR a déraillé, arrachant 350 mètres de voies à Forbach (Moselle), interrompant les circulations fret, TER et TGV, et un train Colas Rail a fait de même dans la Marne, "avec arrachement de la voie et des caténaires", rapporte la CGT. Le 20 mai, le trafic entre Paris et Bordeaux se retrouve paralysé après le choc près d'Angoulême entre un train de fret SNCF et un train d'Euro Cargo Rail (ECR), dont le chargement de tractopelles se serait déplacé.

Le fret ferroviaire a été ouvert à la concurrence en France en 2006 et les opérateurs privés ont vu leur part de marché face à la SNCF augmenter fortement dernièrement, de 8,3% en décembre 2008 à 12% en mai 2009. Le trafic international de voyageurs sera à son tour ouvert en 2010, avant le trafic national.

La CGT-cheminots redoute davantage d'accidents sur le réseau ferroviaire, avec la progression du nombre d'opérateurs privés dans le transport de marchandises, et bientôt de voyageurs, alors que les autorités se disent bien armées pour les éviter. Le premier syndicat de la SNCF affirme avoir observé "une recrudescence d'incidents et d'accidents" mettant "en cause les opérateurs ferroviaires privés chez qui la réduction des coûts et l'abaissement des conditions sociales sont la règle". Selon Réseau ferré de France (RFF), propriétaire des voies, et l'Etablissement public de sécurité ferroviaire (EPSF), le gendarme du rail, le nombre d'accidents, stable, n'est pas plus fort "du côté des nouvelles entreprises ferroviaires" que de la SNCF.

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