Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALBAN FORLOT BLOG officiel
19 juillet 2009

L'ALBANITO TOUR

ALBAN_FORLOT_BLOG_TOUR

UN TOUR DE FRANCE A L'AVENTURE

En Juillet 2009 j'ai voulu passer des vacances originales... Avec un sac à dos et en train, je suis parti faire un tour de France. Videos, photos, textes. Vous avez pu me suivre au quotidien sur le blog. Voici quelques images choisies au cours de ce périple, et les textes postés alors, chaque soir, dans les hôtels et les cybers cafés.

GARE_DE_NANCY

1) NANCY / FREJUS / SAINT-RAPHAEL

Départ un jeudi soir, le 2 juillet. Juste un sac Lafuma pour 17 jours en globe-trotteurs, avec 2 ou 3 tee-shirts, un jean, un panta court et une trousse de toilette + le matériel photo. Voyage de nuit en train couchette. La locomotive nous a oubliés à Culmont-Chalindrey, une demi-heure de retard mais rien d'urgent en pleine nuit ! Arrivée à Marseille Saint-Charles à 6h du mat'. J'écoute France BLEU Provence, forcément... Et après un petit dej, je reprends un train vers Fréjus.

A_LA_TOMBEE_DE_LA_NUIT_SUR_SAINT_RAPHAEL

Dès 9h à Fréjus, la température est déjà très élevée. Lorsque la mer apparait à l'horizon, c'est que du bonheur. Matinée plage donc. Tout va bien. Ca fait bizarre d'observer les gens. Les familles, les beaux gosses, les pseudos bombes, le "distributeur" de cacahuètes... Y'a toujours de l'activité. L'eau est franchement très bonne. J'y resterais des heures.

Une nuit de jazz, un concours international dans les rues de Saint-Raf... Ca danse sur les trottoirs, les petits marchés nocturnes se mettent en place... Franchement y'a des cartes postales qu'on s'imagine, mais les vivre en vrai c'est encore mieux. Toutes ces photos sont les miennes et je les poste en ce moment sur le blog depuis un cyber café à côté de la gare de Saint-Raphael, car je pars bientôt pour Cannes... Tiens je m'arrête... Une femme est stressée dans ce lieu... "Vous n'auriez pas un pansement, une dame s'est blessée..." La patronne répond que "non". Mais dans la trousse magique d'Albanito on trouve de tout et forcément... des pansements. Du coup je viens de retourner tout mon sac en 10 secondes... celui-là même que j'ai mis 10 ans à ranger... Bon bref, la dame va bien et je continue...

HOTEL_

Bon, c'est vrai que je cherche à faire des économies... Mais entre les lumières qui ne s'allument pas, la clim en panne, et cette fameuse "Belle vue" sur le mur, je comprends mieux pourquoi on m'a fait un prix ! De toutes façons à Saint-Raphaël on y vient pas pour dormir ou rester dans la chambre.

CANNES

2) CANNES, LA MONTEE DES MARCHES

Là j'ai vraiment joué au touriste. Quoi de plus symbolique que le Palais des Festivals de Cannes ! Oui j'ai posé mes pieds sur le tapis rouge... Impressions ? C'est tout petit ! J'ai fait un parcours en bus à toit ouvrant passant devant les célèbres hôtels. Et après une petite journée en "star" sur la croisette, direction Nice. Je ne perds pas de temps.

ALIA_ALBAN_AZUR

3) NICE, UN "TOUR" CHEZ ALIA

La promenade des anglais... coupée à la circulation pour laisser passer la caravane du tour de France et les coureurs venus de Monaco. Soleil de plomb ici à Nice ! Et le plaisir de retrouver 2 Lorrains. Clément, journaliste de Lunéville et Alia qui m'héberge ce soir. IMPROBABLE ! C'est le mot... Ils sont tous sur France BLEU Azur...

J'ai remarqué dans vos commentaires ou vos mails que l'hôtel Bellevue vous a particulièrement ému. Heureusement j'ai fait un saut à l'Ibis et là, je suis arrivé dans un superbe hôtel tout moderne... à chaque étage : un continent... Moi c'est ambiance Asie. Alors rassurez-vous, j'ai été chaleureusement hébergé par Alia de France BLEU et j'ai déjà oublié l'hôtel Bellevue.

HOTEL_IBIS_NICEPLAGE_TOULON_7HOTEL_TOULON_3

4) TOULON, SALSA MARINE

Je bronze petit à Petit. J'ai passé un week-end à Nice reposant. Et j'ai fait un trajet de 2h en TGV pour arriver ce lundi soir à Toulon. Incroyable cette rade, avec la prefecture maritime et les navires de la marine. Y'a du vent (ça fait beaucoup de bien). Je ne connaissais pas du tout cet endroit et je suis ravi !

Plateau de fruits de mer géant sur la place de la Liberté, où d'ailleurs des airs de salsa sont venus animer le lieu. J'ai découvert Toulon, ses marchés provençaux, ses petites rues. Non ça n'est pas que du béton... Bon faut bien marcher pour atteindre les plages, mais c'est trop dépaysant, surtout quand on sait qu'il pleut ailleurs en France. Premiers coups de soleil. Je suis un peu rouge. Heureusement y'a la biafine.

VIEUX_PORT_MARSEILLE

5) MARSEILLE / MONTPELLIER / BEZIERS

Oui c'est un peu la journée voyage en escale. Ce midi je suis sur le vieux port de Marseille. Je passe cet après-midi à Montpellier avant de rejoindre Béziers ce soir. Pas de souci en ce qui me concerne mais les trains ont accusé un retard de 90 minutes entre Toulon et Marseille à cause d'un obstacle. Ca m'a permis de monter dans un train matinal... en fin de matinée. Je devais être le seul voyageur en avance !

ALBAN_A_BEZIERSCAP_D_AGDE

Petite ambiance musicale comme je les aime, sur une terrasse de restaurant, en plein coeur de Béziers. Moment de nostalgie, de réflexion sur le monde. Je pense notamment à cet ami de Roumanie, Robi, qui m'a laissé un commentaire sur mon précédent message. Voilà 8 ans que l'on ne s'est pas vu et il pense toujours à moi. C'est bien cool. Il se lance dans la politique européenne... Nos chantiers jeunes internationaux lui auront servi à trouver une voie. Par ailleurs, je suis ému de croiser bon nombre de SDF qui dorment à même le sol dans le Midi. J'ai de la chance d'avoir un hôtel chaque soir. Et puis je viens de pendre mon billet pour Perpignan... Je ne sais pas à quoi ça sert puisqu'aucun contrôleur ne m'a demandé mes billets depuis que je suis dans le sud. En tous cas, je rejoins Bernard et Monique, auditeurs de France BLEU Lorraine qui m'ont invité dans leur résidence de vacances perpignanaise. Aujourd'hui j'étais au Cap d'Agde... non pas dans le village naturiste ! Je ne peux pas posté les photos pour l'instant car cet ordi de bar n'autorise pas les accès USB.

ROUSSILLON

6) CHEZ DES AUDITEURS / PERPIGNAN...

Jeudi 9 juillet, toujours sous un soleil de plomb, je suis donc allé au Cap d'Agde pour profiter de la plage. Et le vendredi j'avais rendez-vous à 11H57 avec "2 vieux dans une maison de vieux !". Voilà comment Bernard et Monique m'ont "prévenu" ! Ces deux auditeurs de mon émission matinale sur France BLEU Lorraine habitent Neufchâteau dans les Vosges et possède une maison à Saint-Laurent-de-la-Salanque, proche de Perpignan. Sur Facebook, Bernard m'a lancé l'invitation : "Viens donc nous voir dans ton Albanito'tour". Et bien c'est ce que j'ai fait. Je suis arrivé au centre du monde... (c'est ainsi que Dali a qualifié la ville de Perpignan et c'est écrit sur le quai de la gare... voir album photo "vu d'ici"). Il m'ont accueilli les bras ouverts dans une maison qu'ils mettent du coeur a retaper depuis des années, j'en connais maintenant chaque recoin. Et c'est en véritable expédition que nous sommes allés à la découverte de Collioure et des lieux qui bordent la méditerranée sur ce coin de France que je ne connaissais pas. Des plages immenses à Barcares, des étangs, des endroits tranquilles, des villages sereins... Mes deux jeunes guides m'ont expliqué avec beaucoup de patience tout ce qui a fait l'histoire et fait aujourd'hui la richesse de leur "pays". Un grand merci pour les grillades à la plancha, le lapin et autres repas que nous avons évidemment commencé à chaque fois au Muscat. Une expérience atypique, dans le partage, l'humour et parfois la taquinerie qui me laisse un délicieux souvenir en tête, les yeux fermés.

CHEZ_CLARISSE

7) PRES DE TOULOUSE, MA COUSINE

Souvent dans la vie on se dit... "pas de problème je viendrais chez toi dès que possible"... Et puis le temps passe et on n'arrive jamais à trouver un moment. On pense aux gens qu'on aime et on ne vient pas les voir. Clarisse ma cousine, est partie dans le secteur de Toulouse avec son ami pour vivre leur passion de la nature en élevant des brebis notamment. En 6 ans je n'ai pas pris le temps de les voir. Et cet "Albanito tour" est une belle occasion. Clarisse et Gérald ont été prévenants et tout aussi accueillants que leurs potes qui m'ont facilement intégré dans leur groupe autour d'un barbecue et dans une ambiance de coucher de soleil sur un étang. Le chat de la photo... on a failli le ramener avec nous. Cette minette nous suivait tout le temps et elle est devenue notre mascotte d'une soirée. Un bon moment, en pleine campagne. Encore une belle expérience riche en rencontres dans ce tour de France insolite ! Merci Amandine, Gauthier, Philippe et le p'tit couple franc-comtois du sud... Ce lundi soir je dors à Bordeaux. Les rues piétonnes sont extrêmement longues...

IMAGES EXCLUSIVES (VIDEOS PHOTOS) : AlbanForlot

LA_ROCHELLE

8) BORDEAUX / LA ROCHELLE : FRANCOFOLIES

Je ne savais même pas que le célèbre festival de la Rochelle se tenait en ce moment. J'ai donc profité de concerts gratuits, d'animations en tout genre et du fameux feu d'artifices traditionnel !

9) CHRISTOPHE A VERSAILLES

Fin de périple dans la capitale. Pas envie d'aller en Bretagne ni dans le Nord cette fois-ci. C'est donc à Paris que j'ai rejoint un ami, animateur sur France INTER (Florent CHATAIN, le 5-7). Il m'a invité au concert de Christophe (les mots bleus...) au coeur du parc du château de Versailles !

La Classe ... Concert surprenant, pyrotechnique et dans un cadre magnifique. J'y ai croisé de loin Rachida Dati. J'ai passé une superbe soirée.

ESCALE_PARISIENNE

10) LE PARIS TOUR

La boucle est bouclée depuis samedi 18 juillet 2009 au soir puisque je suis rentré à Nancy. Des amis de Fréquence Fac (Marc et Marie) m'ont rejoint à Paris pendant 3 jours. Souvenirs d'énormes fous rires, de fins de soirée acoustiques autour d'une guitare et d'un talentueux guitariste..., souvenirs de restos japonais et vietnamiens délicieux (où j'ai d'ailleurs diné à côté d'Adriana et Christian Karembeu) et puis outre la visite complète de la Maison de Radio France, j'ai assisté à deux reprises à la pré-matinale de France INTER, le 5-7 de Florent Chatain. Un studio inconnu, une ambiance feutrée, une équipe soudée et complémentaire, un navire qui prend le large vers la Bretagne ou les vieilles charrues ce matin là. C'est impressionnant, c'est un vaisseau qui décolle. Bref, cet Albanito'tour représente sans nul doute mes meilleures vacances en solo. Je garde les billets de train qui témoigne de cette folie, cette franco-folie.

DSCF1804

LAISSEZ VOS COMMENTAIRES :

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Monique et moi n'avions pas eu l'occasion, ni le courage de regarder le résumé de ton voyage estival... merci pour les commentaires sur Perpignan et sa région...Reviens quand tu veux, tu seras toujours reçu à bras ouverts...<br /> Signé : les deux vieux du sud....
C
Salut mon cousin! <br /> juste pour te dire que pour nous tous aussi ta visite à été agréable et que tu seras toujours le bien venu dans la ville rose!<br /> mille bises
R
hallo alban<br /> Hy my friend!<br /> It has been a long time since I have seen you, actually there has been 8 years since I have seen you the last time. I see that you are doing well and everything is going well.<br /> Hope to meet sometime or to talk maybe on internet, it would be nice.<br /> Greetings from Romania.<br /> Roberto Dietrich
P
ALORS ALBANITO..... ON SE FAIT UNE PARTIE DU TOUR DE FRANCE ????? A PIED. VELO. TRAIN ?????<br /> BON REPOS ET ATTENTION AU COUP DE SOLEIL.
F
Extraordinaire, la vue de l'hôtel Bellevue... c'est plutôt hôtel "Bellepue" à en croire les appétissantes photos !
Publicité
ALBAN FORLOT BLOG officiel
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 546 499
Newsletter
21 abonnés
ALBAN FORLOT BLOG officiel
Publicité