SONDAGES AVRIL 2009
FRANCE BLEU : CARTON D'AUDIENCE
5ème radio de France en part d'audience (5.5%), le réseau France BLEU gagne en 1 an 241 000 auditeurs... France BLEU Lorraine est même 4ème radio en PDA dans sa région (21 000 auditeurs supplémentaires en Lorraine). Vous êtes désormais 3 593 000 auditeurs à nous écouter quotidiennement en France, et ce pendant 2 heures en moyenne (2h23 par jour en Lorraine) ! L'audience cumulée de France BLEU est de 6.9% (+0.4% en 12 mois). Hausse significative ressentie aussi en Lorraine (1 point de + en 1 an... soit 6.3% en AC). La tranche matinale se porte très bien avec 153 000 nouveaux auditeurs entre 7h et 9h (national : +8%). Même satisfaction pour la matinée de France BLEU qui gagne 180 000 auditeurs (+ 12%). Progression également le week-end. Cette belle performance de la 1ère radio généraliste de proximité résulte du travail engagé sur les grilles depuis septembre 2008. Nous gagnons 2 places en audience cumulée nationale, ce qui nous permet de dépasser Nostalgie et Fun Radio !
Un grand merci à vous et bienvenue aux nouveaux auditeurs !
ANALYSE DES CHIFFRES DES AUTRES RADIOS
Les Hausses en vert Les Baisses en rouge La stabilité en gris
12.3% (audience cumulée) contre 12.6% l'an dernier. RTL reste leader mais perd encore des auditeurs (-91 000 en un an). Ils écoutent cette chaîne 2h32 par jour (-4 minutes). La part d'audience est donc de 12,5% (-0.7% en 1 an)
10.6% (audience cumulée) contre 11% l'an dernier. NRJ perd encore des auditeurs (-151 000 en un an). Ils écoutent cette chaîne 1h22 par jour (-6 minutes). La part d'audience est donc de 5.8% (-0.7% en 1 an). Pour rappel, en 2004, NRJ avait 1 million d'auditeurs supplémentaires !!!
10.2% (audience cumulée) contre 9.8% l'an dernier. France INTER est leader sur les tranches 8h-8h30, 13h-14h, 19h-20h. Sur 76 quarts d'heure, 62 sont à la hausse. + d'auditeurs (+ 258 000 en un an). Ils écoutent cette chaîne 2h26 par jour (+15 minutes). La part d'audience est donc de 10% (+ 1.4% en 1 an)
9.4% (audience cumulée) contre 9.1% l'an dernier. Europe 1 gagne des auditeurs (+ 203 000 en un an). Ils écoutent cette chaîne 2H08 par jour (-3 minutes). La part d'audience est donc de 8,1% (+ 0.1% en 1 an)
8.9% (audience cumulée) contre 9.2% l'an dernier. France INFO perd des auditeurs (-108 000 en un an). Ils écoutent cette chaîne 1h par jour (+1 minute). La part d'audience est donc de 3.6% (identique à l'année dernière)
7.7% (audience cumulée) contre 8.2% l'an dernier. Skyrock perd des auditeurs (-217 000 en un an). Ils écoutent cette chaîne 1h23 par jour (+ 2 minutes). La part d'audience est donc de 4.3% (-0.2% en 1 an)
6.6% (audience cumulée) contre 7% l'an dernier. Nostalgie perd encore des auditeurs (-171 000 en un an). Ils écoutent cette chaîne 1h47 par jour (+ 6 minutes). La part d'audience est donc de 4.8% (identique à l'année dernière)
6.6% (audience cumulée) contre 6.8% l'an dernier. Fun radio perd encore des auditeurs (-69 000 en un an). Ils écoutent cette chaîne 1h14 par jour (- 9 minutes). La part d'audience est donc de 3.3% (- 0.5% en 1 an)
6.4% (AC) contre 5.7% l'an passé. Un record d'audience depuis 20 ans. (+ 393 000 auditeurs en un an). Ils écoutent cette chaîne 2h03 par jour (-4 minutes). La part d'audience est donc de 5.3% (+ 0.4% en 1 an)
5.1% (audience cumulée) contre 6.4% l'an dernier. Situation délicate pour cette station qui affiche son plus mauvais résultat depuis 2005 (-642 000 auditeurs en un an). Ils écoutent cette chaîne 1h25 par jour (+ 9 minutes). La part d'audience est donc de 2.9% (-0.4% en 1 an). Inquiétude dans le groupe Lagardère.
4.9% (audience cumulée) contre 4.8% l'an passé. Un record historique et seule progression d'une radio musicale d'une vague à l'autre et sur 1 an. (+ 77 000 auditeurs en un an). Ils écoutent cette chaîne 1h32 par jour (+2 minutes). La part d'audience est donc de 3% (+ 0.1% en 1 an).
Les radios musicales continuent de perdre des auditeurs. RFM perd 131 000 auditeurs en 1 an (4.4% en AC, -0.3%). Chérie FM en perd 29 000 (4.4 en AC, -0.1%). Rire et chansons garde un niveau stable avec 1 765 000 auditeurs chaque jour (3,4 en AC).
En bas du classement, Radio Classique fait une belle progression et gagne 216 000 auditeurs (2% en AC, soit + 0.4 en 1 an). France MUSIQUE est écoutée 1h53 par jour (+ 21mn) et est stable à 1.7% d'AC (-0,1% en un an). De son côté France CULTURE est stable à 1.4% (durée d'écoute à 1h38, soit 6 minutes de +). M FM perd encore des auditeurs (1.3% en AC, soit -0.2%). Sud Radio, stable sur 1 an reste à 1 point d'AC (et durée d'écoute de 1h48). Le Mouv' apparaît dans ce sondage (1 point), la radio jeune de Radio FRANCE étant écoutée 1h22 quotidiennement. N'oublions pas les 551 stations associatives qui réalisent ensemble une audience cumulée de 2.3% (- 0.3% en 1 an) et les indépendants composés de 118 stations (comme Magnum La radio) qui font une légère percée avec 14.8% en AC, contre 14.7% l'an passé (leur durée d'écoute est en léger recul, passant de 1h44 à 1h42).
VOS COMMENTAIRES ICI SUR LE BLOG D'ALBAN FORLOT :