ALBAN_FORLOT_DANS_LA_CABINE_DE_JOEL_COLLADO

AVEC LE VRAI JOEL COLLADO !

Vu de l'intérieur, ce jeudi 20/10/2011, j'ai eu la chance de présenter mon émission matinale au coeur de la météopôle ! Depuis 1982, Météo France est à Toulouse et rassemble 1400 personnes.

Centre_National_de_Pr_vision

Pour la toute première fois, un 6/9h est déplacé dans l'open-space des prévisionnistes. Une première exclusive pour France BLEU Toulouse. Visite de la salle interdites des supercalculateurs qui réalise 34 000 milliards d'opérations par secondes (l'équivalent de 40 000 PC).

SALLE_DES_SUPERCALCULATEURS

Les deux énormes supercalculateurs portent des noms japonais : KUMO (nuages) et YUKI (neige). Les précédents s'appelaient SUMO et TORI (et c'est pas une blague...). Enorme climatisation dans cette salle sur-protégée avec un système anti-incendie redoutable. A la moindre étincelle, un gaz détruit instantanément tout l'oxygène. On trouve aussi des archives énormes dans la storagetek avec des mini-robots.

Supercalculateur_NEC_SX9_2

Nous avons visité l'école de météorologie. J'ai accueilli un étudiant de l'ENM. On a évoqué les différents métiers de Météo France comme ceux qui suivent les skippers en mer, ceux qui tracent les pollutions maritimes pour identifier l'origine.

CONCENTRATION_AVANT_LE_DIRECT

De nombreux invités passionnés et passionnants se sont succédés sur mon plateau. On a parlé des satellites. En tout 21 pays collaborent à MétéoSat. Et c'est le 9ème de sa génération qui est actuellement en orbite.

ALBAN_ET_JOEL

Sur le site internet de Météo France, l'émission a été annoncée. En sachant que potentiellement, 1,5 millions d'internautes l'ont vu puiqu'ils sont même jusqu'à 6 millions de visiteurs par jour lors d'un épisode de vigilance. A ce propos, on nous a expliqué que le terme d'alerte ne peut être employé que par la préfecture. C'est pour ça qu'on parle de "vigilance". Et puis on a expliqué que l'indice de confiance est une notion importante pour les ingénieurs, mais des prévisions à 1 mois sont déjà fournies à EDF.

Meteopole_vue_a_rienne