BEN VS L'ONCLE SAM

"Ce soir, je peux annoncer au peuple américain et au monde que les Etats-Unis ont conduit une opération dans laquelle a été tué Oussama ben Laden, chef d'Al Qaïda et terroriste responsable du meurtre de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants." OBAMA

Les Etats-Unis et leurs alliés appelaient lundi à la vigilance après la mort d'Oussama Ben Laden, craignant des représailles jugées presqu'inévitables par les experts en dépit de l'affaiblissement opérationnel des réseaux d'Al-Qaïda depuis plusieurs années.

Une photo truquée prétendant montrer le visage ensanglanté et tuméfié d'Oussama Ben Laden, diffusée par des télévisions pakistanaises, a été largement reprise lundi par des télévisions du monde entier et des sites internet avant d'être retirée des antennes.

La mort d'Oussama Ben Laden, tué au Pakistan par des forces américaines, est "une victoire de toutes les démocraties qui se battent contre ce fléau abominable qu'est le terrorisme" mais ce n'est "pas pour autant que la menace terroriste est effacée", a déclaré lundi le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé. La Grande Mosquée de Paris "s'étonne" des informations diffusées par des chaînes de télévision, selon lesquelles la dépouille d'Oussama Ben Laden a été immergée en mer, "ce qui serait totalement contraire aux règles sacro-saintes de l'islam".

Quelques minutes après avoir appris la nouvelle dimanche soir, des dizaines de New Yorkais ont gagné spontanément les abords de Times Square pour fêter l'annonce défilant sur les écrans géants de la place. "U-S-A, U-S-A, U-S-A!", a scandé la foule, très jeune, qui a aussi repris en choeur "Obama a eu Osama". Le président afghan Hamid Karzaï a estimé lundi que le chef d'Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, tué au Pakistan lors d'une opération des forces spéciales américaines avait "payé pour ses actes", et appelé les insurgés talibans à en "tirer les leçons" et à "cesser le combat".

DERNIERE_MINUTE_INFO

Ce lundi 2 mai 2011, sur France 2 Yves Calvi proposera un nouveau numéro de  Mots Croisés, à 22h05. Actualité oblige, l'émission bouleverse son programme pour consacrer une page "Spéciale Ben Laden". Plusieurs invités : Nicole Bacharan, spécialiste des Etats-Unis, Mathieu Guidere, spécialiste du terrorisme, Marc Trevidic, Principal juge anti-terroriste

MISE EN LIGNE A 4H55 LUNDI 02/05