AIRBUS_VS_BOEING

SUCCES EN 2010 A TOULOUSE

Le constructeur européen Airbus a annoncé lundi avoir enregistré 574 commandes nettes de nouveaux appareils en 2010, ce qui le place devant son concurrent américain Boeing pour la troisième année consécutive. Des commandes qui représentent 55,8 milliards d'euros aux prix catalogue. L'avionneur européen souligne avoir battu "un nouveau record de livraisons en 2010" avec 510 appareils civils, ce qui le place là encore devant son concurrent Boeing. L'américain Boeing avait annoncé en début de mois avoir reçu 530 commandes nettes et livré 462 avions en 2010. Le constructeur européen d'avions Airbus pourrait embaucher en 2011 jusqu'à 3.000 personnes en Europe, dont la moitié en France, pour faire face à l'augmentation des cadences de production et assurer le développement de ses nouveaux programmes, ont indiqué lundi ses dirigeants.

AIRBUS_VIRGIN

La compagnie aérienne Virgin America a commandé 60 moyen-courriers Airbus A320, dont 30 appareils équipés d'une nouvelle motorisation (A320 NEO), pour une valeur d'environ 5 milliards de dollars, selon une annonce conjointe lundi au siège de l'avionneur à Toulouse. Sir Richard Branson a du mal a se souvenir du nom de l'appareil que sa compagnie aérienne Virgin America vient d'acheter pour 5 milliards de dollars, et a demandé lundi l'aide d'une collaboratrice, ignorant qu'il était en direct sur le site internet d'Airbus. "C'est quoi déjà, le nom de l'avion?", interroge l'entrepreneur britannique, filmé sur le tarmac du siège d'Airbus à Toulouse, alors qu'il attend le début d'une interview devant un appareil aux couleurs de Virgin America. Mais son micro est branché et ses propos sont diffusés en direct sur le site d'Airbus, apparemment à son insu. "A320 NEO", répond une jeune femme blonde à ses côtés. "Ah, je ferais mieux de me le marquer sur la main", conclut M. Branson, fondateur du groupe Virgin.

aerolia

Airbus a rapatrié dimanche "temporairement" ses quinze salariés travaillant dans l'usine tunisienne d'aérostructures Aerolia (filiale d'EADS) et le fonctionnement de l'usine est interrompu. Aerolia fabrique des éléments d'aérostructure depuis mai 2010 dans cette usine, où travaillent entre 150 et 200 salariés tunisiens.

MIS EN LIGNE DANS LA MATINEE DU 17 JANVIER