LE GENERAL EST MORT CE 18/06

"Nous avons appris sa mort ce matin", a déclaré un porte-parole du Sirpa de l'armée de terre. Les circonstances exactes de son décès n'ont pas été précisées. Il est décédé le jour du 70ème anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle. Il s'était marié en janvier 1942 avec Gaby Grandemange, avec laquelle il avait eu une fille, Marie-France.

Le général Marcel Bigeard, ancien résistant, figure du gaullisme et maître d'oeuvre controversé de l'action des parachutistes français durant la guerre d'Algérie (1954-1962), est mort vendredi matin à l'âge de 94 ans. Il avait été hospitalisé à deux reprises au mois de mars et de mai pour une phlébite.

Né le 14 février 1916 à Toul (54), il fut d'abord employé de banque à la Société générale avant de combattre dans l'armée lors de la défaite de juin 1940. Blessé puis fait prisonnier, il s'était évadé avant de rejoindre les Forces françaises libres en Afrique. Parachuté dans l'Ariège en juillet 1944, il avait participé à tous les combats pour la Libération dans la région.

Il avait gravi tous les grades dans l'armée française, de simple soldat pour son service militaire à la veille de la guerre de 1939 à celui de général de corps d'armée (quatre étoiles). Marcel Bigeard était notamment décoré de la grand'croix de la Légion d'honneur, de la Croix de guerre et de la Distinguished Service Order (GB) a publié une quinzaine d'ouvrages dont "Pour une parcelle de gloire". Le général Bigeard, l'un des officiers généraux les plus décorés de l'armée française, avait été secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense dans le gouvernement Chirac, sous Valéry Giscard d'Estaing, puis député de la Meurthe-et-Moselle.

Il est surtout connu pour son action lors de la bataille d'Alger en 1957, lorsque les parachutistes qu'il commandait avaient repris le contrôle de la ville aux indépendantistes. Les opposants au conflit avaient alors dénoncé des actes de torture et des exécutions sommaires. 

MIS EN LIGNE VENDREDI 18 JUIN A 11h46 - ACTUALISATION EN COURS

EXCLUSIVITE_BLOG_ALBAN_FORLOT