CREDIT_AFP

ACCIDENT AU SUD DE NEUFCHATEAU

Samedi 22 mai, vers 11h15, quatre des 44 wagons d'un convoi de fret, dont trois contenant des matières dangereuses, ont déraillé pour une raison encore indéterminée, sans faire de blessé ni provoquer de pollution, dans une zone sans habitation, entre champs et forêts, précisément entre Merrey et Neufchâteau sur la ligne Nancy-Dijon. Toute la journée les médias ont parlé de la Meuse alors que le train accidenté est bien dans les Vosges et non à 3 kilomètres de Bar-le-Duc !

CARTE_DU_RESEAU

Une fuite de phénol, un produit corrosif dangereux pour l'homme, s'est naturellement colmatée "car le produit, qui se transporte chaud, se solidifie sous 40°C", ont indiqué les pompiers des Vosges. Outre le phénol, certains wagons contiennent de l'amhydride acétique "explosif au contact de l'eau". Les autorités, réunies dans une cellule de crise à Neufchâteau, n'ont pas encore déterminé le mode d'évacuation des wagons toujours renversés sur le sol. Les opérations pourraient prendre plusieurs jours. Le train, parti de Lyon, se rendait à Woippy en Moselle.

CREDIT_LE_POINT

TRAFIC TOUJOURS A L'ARRET

La circulation ferroviaire est totalement stoppée sur cette ligne entre Nancy et Dijon et des bus en été mis en place pour acheminer les passagers. Les trains de nuit Lunéa entre la Lorraine et le Sud-Est passeront par Strasbourg, et les TGV au départ de la Lorraine vers le Sud-Est sont détournés vers l'Ile-de-France.

http://www.infolignes.com/rubrique.php3?id_rubrique=11

MIS EN LIGNE SAMEDI 22/05 A 20H07 PUIS ACTUALISATION