GROUPE_3

NOUVEL ARTICLE VIDEO ET PHOTO DE L'APERO :

http://albanforlot.canalblog.com/archives/2010/04/09/17516853.html


CREDIT_PHOTO_ALBAN_FORLOT

LA POLEMIQUE DE L'ANNULATION

Sur Facebook un groupe s'est créé pour lancer une invitation aux nancéiens. Le jeudi 8 avril : apéro géant sur la place Stanislas ! Sauf que le bon roi montre du doigt la sortie ! Après les récents débordements à Rennes, liés à ce type de manifestation, et après un rendez-vous conjoint avec la mairie et les forces de l'ordre, l'organisateur a fait machine arrière. Maxime a décidé d'annuler l'événement à grands renforts de méa culpa et d'explications. Le nettoyage de la place aurait été à ses frais, le moindre débordement ou blessé aurait été de sa responsabilité. La consommation d'alcool sur la voie publique étant interdite hors des terrasses sur la place Stan', des sanctions pénales étaient envisageables. Histoire d'un buzz incontrôlable.

EXCLUSIVITE_BLOG_ALBAN_FORLOT

INTERVIEW EXCLUSIVE DE MAXIME

Jeune étudiant de 22 ans à l'IRTS en premiere année de moniteur éducateur, le vittellois se fait appeler "Sans Thé" est celui qui a lancé l'idée de ce "BIG APERO". Célibataire et discret habituellement il s'est pourtant investi à fond dans ce projet.

Maxime répond aux questions d'Alban Forlot - Le Blog :

Comment est née cette idée d'apéro ?

C'est un ami qui m'a parlé de l'apéro à Rennes et j'ai trouvé cette initiative sympa, du coup j'ai lancé ce groupe sans penser que cela allait prendre autant d'ampleur.

Tu organiserais un événement de ce type avec des moyens ?

Si j'ai lancé cet événement c'est parce que je trouve que les gens ne prennent plus le temps de se rencontrer, faire connaissance et j'ai voulu organiser ça dans le but de creer un certain lien entre beaucoup de personnes. Après ce genre d'événements demande d'énormes responsabilités que je ne peux assumer. alors oui je suis motivé pour organiser mais je ne peux pas.

MAXIME_alias_SANS_THE

Où seras-tu jeudi soir à 18h ?

Je ne sais pas, mais surtout pas à la place. Malgré mes avertissements, je pense que de nombreuses personnes seront au "RDV". Pour moi l'important est de me décharger de tout ça. Mes amis sont déçus par cette annulation. Apparemment jeudi il pleut ce qui m'arrange !!! Je conseille vivement à toute personne de ne pas se rendre sur la place avec de l'alcool.

Après ce buzz, ta vision d'internet a-t-elle évolué ?

Oui c'est clair qu'avec internet, dès que l'on lance quelque chose on perd très rapidement le contrôle. Je n'ai pas le sentiment d'avoir le pouvoir, pas du tout. N'importe qui aurait pu créer ce groupe, aurait connu la même chose. Ce n'est pas dur d'être derrière un ordinateur et taper deux ou trois phrases. D'ailleurs une personne a créé un autre groupe, avec un RDV à la place stan, meme date et meme horaire pour boire le thé au lieu de boire de l'alcool...

ENTRETIEN EN LIGNE LE LUNDI 5/04 A 21H45

MAXIMEMAXIME_SANS_ALCOOL

La dernière fois que j'ai regardé le nombre de membres de ce groupe FACEBOOK, ils étaient 8056 ! Soit 4000 supplémentaires en un week-end. Autant dire que l'idée a séduit beaucoup de monde. Alors que vont faire les habitants de Nancy chacun de leur côté ? Vont-ils venir quand même jeudi à 18h ? La nouvelle s'est répendue comme une trainée de poudre et il va être difficile de prévenir tout le monde de l'annulation. Les forces de l'ordre seront au rendez-vous c'est une certitude. VOS COMMENTAIRES ?