53 MORTS / BILAN TRAGIQUE

La tempête Xynthia a provoqué la mort d'au moins 53 personnes en France samedi et dimanche, a-t-on appris auprès de la Sécurité civile. La Vendée est le département le plus touché avec 11 personnes décédées, a précisé à Reuters un porte-parole. Le reste des victimes a été recensé en Charente-Maritime, dans l'Yonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, en Haute-Garonne et en Loire-Atlantique.

RADAR_METEO_14H

CARTES D'OBSERVATIONS DEPUIS LE SOIR DU SAMEDI 27/02

RADAR_METEO_23HCARTE_DE_PRESSION_SAMEDI_SOIRRADAR_METEO_11H

FORTES RAFALES EN LORRAINE

Tempête d'une force et d'une ampleur peu commune qui a nécessité une vigilance particulière. Météo France a relevé des rafales de 172 km/h sur le Markstein. 139 km/h sur les crêtes vosgiennes. 130 km/h sur le Pays-Haut de Meurthe-et-Moselle. 120 km/h à Vittel et dans des localités de Meuse et de Moselle, 110 km/h à Nancy.

En Lorraine, 2 personnes ont été blessées. Les TGV Paris-Remiremont ont du être arrêtés à Nancy. La gare de Metz fermée. Chute d'une ligne Haute-Tension sur le secteur d'Homécourt. La Trace vosgienne de ski de fond a été annulée. Peu après le départ des concurrents, l'épreuve a été stoppée en raison de chutes d'arbres sur la piste. Les pistes de ski du massif vosgien fermées. Un toit de tôle a été arraché à Saint-Max (54). Les pompiers contactés pour des chutes de tuiles.

CREDIT_PHOTO_AFP

FIN D'ALERTE AUX VENTS FORTS

Moins forte qu'en 1999, la tempête a localement créé d'importants dégâts. Il y a 10 ans, les cartes de vigilance n'existaient pas. Cette fois-ci Météo France avait placé 70 départements en vigilance aux vents violents. 4 d'entre eux étaient en alerte rouge.

CREDIT_AFP_Franck_PERRY

DES DEGATS IMPORTANTS

Les trains reliant Paris à Bordeaux, Poitiers, Toulouse, Tours et Limoges circulaient ainsi avec des retards pouvant atteindre les trois heures, selon la SNCF, qui invitait ses passagers à "reporter leur voyage". "En raison de fortes rafales de vent, des obstacles encombrent les voies", expliquait le transporteur. Air France a annulé une centaine de vols sur environ 700 à Roissy. Les règles de sécurité interdisent d'accoster une passerelle à un avion lorsque les rafales de vent dépassent les 100km/h. Des innondations sont en cours. Trente arbres ont été abattus dans le parc du château de Versailles, notamment un hêtre centenaire, dans le jardin français de Le Nôtre, entre château et grand canal.

CREDIT_AFP_Franck_PERRY_2

1 million de foyers privés d'électricité 

Les difficultés sont concentrées sur l'ouest, en Bretagne, dans le Centre, le Limousin et l'Auvergne, a précisé un porte-parole d'Electricité Réseau Distribution France.

La Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) rappelle que "toutes les informations utiles" sont disponibles sur son site internet http://www.ffsa.fr

ARTICLE MIS EN LIGNE DEPUIS SAMEDI 27/02 - PUIS ACTUALISATION

L'allemagne a également été touché par la tempête. 1 mort (Forêt noire)

CARTE_DE_PRESSION_DIMANCHE_MATIN

POURQUOI UNE TELLE TEMPETE

La présence beaucoup plus au sud que d'habitude d'un courant froid de haute altitude (courant-jet) avec en basse couche une grande masse d'air chaud est à l'origine de la tempête qui a touché la France ce week-end, selon Hubert Dreveton. Ce chef prévisionniste à Météo France se réjouit des progrès en matière de prévision intervenus depuis la tempête de 1999, notant que cette fois-ci Météo France avait prévu aussi bien l'intensité que le positionnement de la tempête.

PERROS_GUIREC

VOS TEMOIGNAGES EN COMMENTAIRES

TEMPETE