Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALBAN FORLOT BLOG officiel
26 février 2010

PIERRE CAMATE LIBRE... ESPION ?

UN RETOUR / UNE POLEMIQUE

Le porte-parole de l'Elysée a déclaré jeudi soir que l'ex-otage Pierre Camatte, rentré jeudi en France, n'était pas un agent de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), qualifiant de "fausse" l'information diffusée par le site bakchich.info. Le site web a affirmé jeudi que Pierre Camatte, libéré mardi au Mali, était un agent de la DGSE qui "travaillait sous couverture", en citant une audition du coordinateur national du renseignement à la présidence de la République Bernard Bajolet le 27 janvier 2010 à l'Assemblée nationale. Au cours de cette audition le député socialiste Guillaume Garot avait interrogé M. Bajolet sur les informations qu'il pouvait transmettre sur les "agents de nos services retenus en otages, leur nombre" et "leur situation". "Nous avons actuellement huit otages. Un au Mali, Pierre Camatte, quatre au Soudan, un en Somalie et deux en Afghanistan", avait répondu Bernard Bajolet, selon le compte-rendu de l'audition diffusé sur le site net de l'Assemblée.  A l'Elysée, on affirmait jeudi soir que le nombre de "huit" était celui des "Français, à l'époque (retenus) en otages dans le monde", mais "pas le nombre d'otages de la DGSE dans le monde", en évoquant une "mauvaise retranscription" ou une "mauvaise compréhension" des propos de M. Bajolet.

RENCONTRE ENTRE SARKOZY LE VOSGIEN LE MERCREDI SOIR A BAMAKO

L'otage français Pierre Camatte a été libéré mardi par la branche maghrébine d'Al-Qaïda qui le séquestrait depuis près de trois mois dans le nord du Mali, a annoncé par téléphone à l'AFP l'un des principaux négociateurs maliens, sous couvert de l'anonymat. Confimation des autorités françaises. "Pierre a été libéré. Il se porte bien, c'est le plus important", a déclaré cette source malienne, selon lequel la remise en liberté s'est faite dans le grand nord du Mali, dans la région de Kidal. Cette libération suit la remise en liberté de quatre islamistes réclamés par Al-Qaïda, que le Mali avait fait libérer dans la nuit de dimanche à lundi. Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui retient toujours cinq autres européens dans le désert malien, avait menacé de tuer Pierre Camatte si elle n'obtenait pas la liberté de ces quatre islamistes (deux Algériens, un Burkinabè, un Mauritanien). Pierre Camatte, 61 ans, avait été kidnappé en pleine nuit le 26 novembre 2009 dans un hôtel de Ménaka (nord-est) par des Maliens de la région qui l'auraient ensuite "vendu" à Aqmi. Depuis, il aurait été retenu par le groupe de l'Algérien Abdelhamid Abou Zeïd, responsable de l'assassinat en juin 2009 d'un touriste britannique, l'otage Edwin Dyer, selon des sources maliennes.

DERNIERE_MINUTE_INFO

Le frère et la compagne de Pierre Camatte ont fait part de leur joie mardi soir, à l'annonce de sa libération. "On a passé trois mois difficiles, mais on avait confiance. On attend juste de le retrouver", a indiqué Jacky Camatte à l'AFP.

La compagne de l'ex-otage, qui ne souhaite pas que son nom soit rendu public, a également fait part de sa "joie". "Depuis quelques jours, on pensait déjà à une libération. Aujourd'hui, c'est la concrétisation. Personnellement, je suis toujours restée confiante", a-t-elle ajouté. "Je ne sais pas encore quand je vais le revoir, ni ce que je vais lui dire, mais c'est formidable", a précisé sa compagne, qui veut "remercier tout le monde, tous les gens qui ont aidé à sa libération". "Je suis artiste, alors j'ai peint, j'ai fait des toiles pendant trois mois, en attendant sa libération", a-t-elle raconté.

EXCLUSIVITE_BLOG_ALBAN_FORLOT

MIS EN LIGNE CE MARDI 23/02 A 20h14 - PUIS ACTUALISATION

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je viens d'être informé de la libération de Pierre et j'en suis très heureux.J'ai connu Pierre il y a plus de 30 ans, sur la glace de Poissompré à Épinal en pratiquant le hockey sur glace, qui était notre passion commune. Je n'ai que de bons souvenirs de Pierre et sa libération me fait très plaisir.<br /> Soit le bienvenu chez toi Pierre, ceux qui te connaissent ont tremblés pour toi.
L
bravo Alban. merci France bleu pour cette bonne nouvelle.
P
A PEINE ANNONCE SUR TF1 ET DEJA EN LIGNE AVEC ALBAN. .. NOTRE JOURNALISTE DE PREMIERE A BATTU LA TELE.. SOUHAITONS DONC UN BON RETOUR DANS LES VOSGES A M. CAMATE
Publicité
ALBAN FORLOT BLOG officiel
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 545 905
Newsletter
21 abonnés
ALBAN FORLOT BLOG officiel
Publicité