mardi 30 juin
SAINT-NICOLAS : LA MARQUE
4 MARQUES DEPOSEES ST-NICOLAS
Les maires de Nancy André Rossinot (UMP) et de Saint-Nicolas-de-Port, Luc Binsinger (Modem), ont annoncé à la presse que les marques "Saint Nicolas", "Le marché de la Saint Nicolas", "Les fêtes de la Saint Nicolas" et "La fête de la Saint Nicolas" allaient être déposées auprès de l'Institut national de la propriété intellectuelle (Inpi). Ce qui permettra aux deux villes d'exploiter une douzaine de classes de produits dérivés. Cette décision fait suite à deux précédents malheureux. En 1989, année consacrée à l'Ecole de Nancy, un commerçant avait vendu des bijoux estampillés "Art nouveau" de médiocre qualité. Plus récemment, en 2005, alors que la ville mettait en vente au public les pavés de la place Stanislas, un particulier avait dit avoir déposé le nom "Pavé de la place Stanislas". Le conflit porté en justice court toujours.
Nancy entend se prémunir des détenteurs de marque fantaisistes à l'occasion de "Renaissance 2012", une année qui s'articulera autour de la période de la Renaissance en Lorraine lors de laquelle les fêtes de la Saint Nicolas constitueront "l'apothéose", selon la ville. La commune de Saint-Nicolas-de-Port qui possède une basilique et des reliques de Saint Nicolas datant de 800 ans entend de son côté réactiver les origines de la fête. Les deux municipalités ont néanmoins précisé que l'organisation de festivités autour de la Saint Nicolas partout ailleurs ne nécessiterait pas d'autorisations particulières. Seuls les produits dérivés seront concernés.
Commentaires
Saint Nicolas appartient à tous les lorrains (depuis plus longtemps que Mr Rossinot).
C'est encore une histoire de gros sous, c'est dommage que le patrimoine lorrain fiche le camp comme cela.
je ne suis pas contente !!!!
DA, brevets, dessins&modèles
Il y a aussi un joli gril de barbecue à l'esthétisme consommé qui appartient à un lorrain!
http://pifreeplus.canalblog.com/
Allez,bonne route à Albanito!
Saint-Nicolas et l'INPI
Le saint Patron de la Lorraine qui est un saint de l'Eglise universelle, célébré en Orient comme en Occident et même en dehors de la Chrétienté, appartient à tous.
L'idée de commercialiser ce nom sacré, entré depuis longtemps dans le patrimoine de l'humanité, est particulièrement choquante.
Sans dénier aux villes de Nancy et de Saint-Nicolas-de-Port, le droit de protéger une oeuvre qu'elles auraient créée, il paraît totament déplacé d'envisager un dépôt visant tout ce qui touche à saint Nicolas.
l'Académie de saint Nicolas que je préside et qui est l'émanation des trois plus importantes associations nicolaïennes de Lorraine - la confrérie Saint-Nicolas de Yutz, instituée en 1650, les Amis de Saint-Nicolas-des-Lorrains, créés en 1956, Connaissance et renaissance de la basilique de Saint-Nicolas-de-Port, fondée en 1973 - a denoncé cette opération de "marchandising"
Voilà un propos de J-F Tritschler qui est apparemment trés clair.
Saint Nicolas ®
Les remarques de mon groupe au conseil municipal de Saint Nicolas de Port :
1) Il est inadmissible d’avoir été informés du projet d’abord par voie de presse. Vous confirmez par là le peu de cas que vous faites de l’avis du Conseil Municipal en annonçant comme établie, par la voix des médias, une décision qui n’est pas encore entérinée.
2) Nous trouvons inadmissible d’être soumis aux décisions de votre nouvel ami Rossinot. Il nous semble important de rappeler que le nom de Saint-Nicolas-de-Port et le partenariat avec notre commune ont été ajoutés durant la séance même du conseil municipal nancéien. D’après une source fiable au sein du conseil municipal de Nancy, ce partenariat n’avait en outre même pas été évoqué durant les commissions.
3) D’un point de vue national et international, nous trouvons inadmissible que Nancy et Saint-Nicolas-de-Port s’approprient le nom de « Saint Nicolas ». Qu’en pensent les communes de Saint-Nicolas dans le Pas-de-Calais ou Saint-Nicolas en Belgique ou au Québec, communes dont nous nous apprêtons à usurper le nom ? Qu’en pensent toutes les villes qui possèdent « Saint Nicolas » dans leur nom : Port-Saint-Nicolas, Saint-Nicolas d’Aliermont, Saint-Nicolas-de-la-Grave, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, etc ?
4) Toujours d’un point de vue national et international, comment peut-on s’arroger des droits sur une fête traditionnelle qui va bien au-delà des limites de notre commune ou de notre bassin de vie ? La fête de Saint Nicolas est un événement international, célébrée annuellement non seulement en Alsace, mais également en Lorraine, en Nord-Pas-de-Calais, et plus loin, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en Autriche, en Hongrie, en Pologne, en République Tchèque, en Suisse et en Croatie. Il ne nous appartient pas de posséder de manière particulière un nom qui relève d’un patrimoine commun.
5) D’un point de vue régional, Saint Nicolas est affiché comme le patron des Lorrains et, à ce titre, nous trouvons également inadmissible que la délibération qui nous est soumise ce soir soit une initiative locale et non régionale. C’est faire peu de cas des autres Lorrains que de s’attribuer des droits sur ce nom de la région. Faut-il y sentir ici les relents de la croisade malsaine menée par M. Hénard contre nos amis messins ?
6) Un prétexte risible a été longuement relayé dans la presse : empêcher l’utilisation abusive du nom par des vendeurs de produits dérivés peu scrupuleux, risque dont on nous cite un seul cas précédent. Il y aura toujours des petits malins pour contourner les lois, car leur imagination sera toujours bien plus grande que la nôtre !
7) Nous trouvons inadmissible que des droits mercantiles soient déposés sur le nom d’un personnage historique appartenant à notre patrimoine commun. Nous rejoignons sur ce point l’Académie de Saint-Nicolas, présidée par M. Tritschler, académie qui est l’émanation des trois plus importantes associations nicolaïennes de Lorraine (la confrérie Saint-Nicolas de Yutz, instituée en 1650, les Amis de Saint-Nicolas-des-Lorrains, créés en 1956, Connaissance et renaissance de la basilique de Saint-Nicolas-de-Port, fondée en 1973) et qui a dénoncé officiellement cette opération de “merchandising”. Le patrimoine culturel n’est pas un produit de marchandisage, ce n’est pas une offre de consommation. Une telle initiative nous semble dangereuse pour la pérennité même des fêtes de la Saint Nicolas, car la personne morale détentrice de la marque pourra distribuer à sa guise les autorisations.
Pour nous, posséder « Saint Nicolas ® » en tant qu’objet, c’est abandonner le patrimonial et culturel au profit du mercantile et c’est NON.
Amicalement.
ne gâchons pas tout!
je suis un fervent défenseur et un petit mais fidèle vecteur de la tradition de st nicolas et à ce titre modeste certes mais honnète, je refuse que l'on assassine la coutume et la tradition, la dévotion et la féerie sur l'autel du profit mercantile et du pouvoir sur d'autres régions, associations, fervents et véritables amis du " bon patron au bon coeur" qui véhicule plus une image fédératrice et universelle qu'une promo et droits réservés à tout vendre.....
Que ceux qui ont un peu de bon sens, du coeur, de la réserve, de la loyauté équitable, un esprit d'enfant et un peu de pouvoir décideur ne laisse pas faire....... s'il vous plait, d'avance merci au nom de tout ceux lorrains du nord, du sud, d'est, d'ouest et d'ailleurs qui se réclament et se revandiquent du bon Saint à la barbe fleurie et au message généreux tant soit peu spirituel.
Signé: UN MESSIN ORIGINAIRE DE VARANGEVILLE OU TANT DE BEAUX SOUVENIRS DE ST NICOLAS ONT EDIFIE MON APOSTOLAT.
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=215295&pid=14253553
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :













